La Guadeloupe, une destination propice à l’investissement

Dans le palmarès des meilleurs investissements et des destinations prisées, nous remarquons que l’« Île aux belles eaux » se distingue nettement… En effet la Guadeloupe se démarque avec des arguments solides en faveur de l’investissement locatif.La Guadeloupe, une destination propice à l’investissement

Cette question intéresse en particulier le dispositif Pinel outre-mer et le statut du loueur en meublé.

La Guadeloupe jouit d’un attrait touristique mondialement reconnu

Ce qui fait la force de la Guadeloupe est son attrait touristique, l’île est reconnue et prisée au niveau mondial.

Quelques grands journaux comme le National Geographic mais aussi le New York Times l’ont classée dans la top liste des meilleures destinations au monde (National  Géografic étant distribué dans 37 pays et lu par plus de 8 millions de personnes)

La Guadeloupe attire de plus en plus de touristes issus d’autres pays que la France, notamment les Etas Unis avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes, comme Norwégian (6 vols/sem pour New York et 6 également pour Fort Lauderdale). Level (une filiale low cost de British Airways) s’installe dès cette année et desservira certains pays d’Europe à prix cassés. XL Airways présent de novembre à avril, va étendre ses vols sur toute l’année. Air France et Air Caraïbes font plusieurs rotations par jour.

Cette fréquentation a pour conséquence une recherche active de logements en saisonnier, l’investissement en loueurs meublés non professionnel prend tout son sens. Statistiquement 3 villes sont plébiscitées par cet afflux touristique, il s’agit de Gosier, suivi de très près par St Anne et St François. Quelques villes de Basse Terre émergent aussi avec leur relief et leurs activités « nature », telles que Deshaies, Bouillante, Petit Bourg…

Le Gosier est un bon compromis entre Basse Terre et Grande Terre, elle attire du monde toute l’année. Saint Anne quant à elle, concentre la plupart des touristes sur son bord de mer avec une superbe plage paradisiaque, idéale pour les journées en famille (lagon spectaculaire, mer calme, adaptée aux plus jeunes enfants, restauration et prestations diverses en front de mer, vraie ambiance vacances).

St François se place plus haut en gamme, sous affluence du golf international, de la Marina, du Casino, de l’aérodrome et des plages de rêve, en bord de lagon. Se concentrent des locations luxueuses d’appartements et de villas bord de mer aux prestations exceptionnelles.

La location meublée en LMNP, dans ces villes, et notamment à proximité immédiate des pôles d’attractions cités plus haut (Bourg de St Anne, Golf de St François etc…), offre de très belles rentabilités et est une solution idéale aux fins de défiscalisation en Pinel Outre-Mer ou Girardin IS.

Cette médiatisation et cette fréquentation accrue ont un impact direct sur l’augmentation de la population. En effet, de plus en plus de français et quelques étrangers viennent s’installer en Guadeloupe et sont friands de ces mêmes villes.

Le marché locatif en Guadeloupe est favorable aux investisseurs

L’effet « Gwada » valorise clairement l’investissement immobilier à long terme et le rend pérenne.

Les agences immobilières sur place sont unanimes, l’offre en logements à l’année est inexistante par rapport à la demande, les biens se louent immédiatement dès qu’ils sont mis sur le marché, et les loyers sont par conséquent élevés.

Les investisseurs recherchent des emplacements privilégiés, des typologies qui correspondent aux résidents mais également aux touristes afin de se donner le choix sur le type de location et s’orientent donc sur les T2 et T3.

En général l’acquisition se fait dans le neuf, avec pour but de défiscaliser dans un premier temps (en Pinel Outre Mer) puis de bénéficier des avantages du LMNP au bout de 6 ou 9 ans et neutraliser la fiscalité foncière. L’intérêt étant également de pouvoir en jouir pendant leurs propres vacances.

C’est donc le bon moment d’investir en Guadeloupe et de se créer un patrimoine dans une destination française reconnue sur le plan mondial.