Les placements retraite prennent de l’ampleur avec les évolutions démographiques qui ont considérablement dégradé les conditions des retraites versées par les régimes obligatoires. Cette tendance continuera certainement à se confirmer dans les années à venir.
Plus que jamais, il est donc nécessaire pour un contribuable actif d’organiser un complément de revenus disponible à la retraite. En vue d’épargner pour la retraite, plusieurs supports sont disponibles, en fonction du profil de l’épargnant.
L’objectif de l’épargne retraite est d’améliorer la pension versée par les régimes de retraite obligatoires à l’aide de supports qui permettront au souscripteur de bénéficier au départ à la retraite d’une rente et/ou d’un capital disponible. Les sommes restent cependant bloquées jusqu’au départ à la retraite sauf cas exceptionnels de déblocages anticipés prévus par la loi.
Suite à la Loi PACTE, un produit unique dédié à l’épargne retraite a été créé, à savoir le plan d’épargne retraite ou PER. Le PER peut être souscrit par l’entreprise (PER Collectif et PER Obligatoire) ou par le contribuable à titre individuel (PER Individuel). Les produits de type Madelin et PERP ne peuvent plus être souscrits depuis 2020. Toutefois, il est toujours possible de les alimenter ou de les transférer sur un PER.
Retrouvez nos conseils sur l’ensemble des dispositifs de placements retraite à disposition des particuliers ou des entreprises :