Pourquoi investir dans une résidence d’affaires en région parisienne ?

La question d’investir dans une résidence d’affaires en région parisienne peut paraître dénuée de sens tant la puissance économique de la région francilienne ne souffre d’aucune contestation. Dès lors, il paraît judicieux d’investir dans le tourisme d’affaires.

Pourquoi investir dans une résidence d’affaires en région parisienne ?

Cette question intéresse en particulier le statut du Loueur en meublé.

Poids de la région parisienne dans le tourisme d’affaire

La région parisienne dans le tourisme d’affaires en France

Sur le plan national, Paris et sa région concentre 80 % de l’activité tourisme d’affaires de l’Hexagone. Selon les chiffres de l’OCTP 2008, la région francilienne concentrait 43 % des nuitées hôtelières abstraction faite des foires, salons et congrès. Les retombées économiques de l’ensemble de ces rencontres professionnelles, de toute nature, étaient évaluées à environ 5 milliards d’euros, le nombre d’emplois directement liés à cette activité économique estampillée « tourisme » d’affaires  était estimé à 58 000.

Pour autant, Paris et sa région ne bataillent plus à l’échelle du pays mais doivent faire face à des concurrents très puissants en Europe. Le Grand Londres, Francfort, Barcelone, Luxembourg, Bruxelles, Dublin entre autres.

Néanmoins, de nombreux éléments factuels permettent de situer Paris-Île-de-France sur l’échiquier international en matière de tourisme d’affaires.

La région parisienne dans le tourisme d’affaires international

La capitale et sa région occupe la première place européenne au classement pour ce qui est de l’organisation de Salons (600 000 m² de surface d’exposition dédiée, 97 000 exposants au cumul sur les 443 salons dénombrés et 9,2 millions de visiteurs, pour l’année 2007).

Et, la première place mondiale pour le nombre de congrès organisés selon l’ICCA (International Congress & Convention Association). Environ 900 congrès et 600 000 participants  pour l’année 2008

Au-delà de ces chiffres bruts, cet engouement pour la région Île-de-France tient aussi et surtout à la perception d’une offre locale de qualité. Ainsi, le « Global Cities Investment Monitor 2016 », sondage réalisé par OPINIONWAY pour KPMG et  Paris-Île-de-France CAPITALE ECONOMIQUE,  auprès de 500 investisseurs internationaux, classait Paris-Île-de-France en 4ème position en termes d’attractivité globale après New-York, Londres et San Francisco . Les critères de choix pour établir la hiérarchie étaient nombreux : stabilité politique, sécurité juridique, qualité des infrastructures, croissance économique, coût de l’immobilier et du travail, qualité de la recherche et de l’innovation, qualité de vie…).

Le tourisme d’affaires en Île-de-France en chiffres

Selon le syndicat national des résidences de tourisme et des « apparthotels », l’Île-de-France compte au total  54 557 lits (13892 lits sont disponibles à Paris et 9 992 lits dans les Hauts-de-Seine). Le taux d’occupation moyen des résidences d’affaires est annoncé à 70 %.

Cette statistique est à rapprocher des près de 12 millions visiteurs  qui se déplacent en région parisienne. Près de 9 millions au titre des salons, 850 000 sur les congrès et 2,7 millions de personnes séjournent sur ce territoire pour le compte d’événements d’entreprises, d’examens et de formations, de spectacles, de manifestations culturelles et sportives et autres.

Investir dans une résidence d’affaires en région parisienne

Investir dans une résidence de tourisme d’affaires, c’est accompagner la mobilité des personnels d’entreprises au sens large.

Par ailleurs, pour l’investisseur cherchant la sécurité, la dimension patrimoniale, la simplicité de gestion, l’immobilier géré s’affirme comme une solution facile à mettre en place et non chronophage.

À ce titre, la région parisienne du fait, de son poids économique et de son rayonnement international, offre une porte d’entrée intéressante sur ce marché qui n’est pas seulement réservé à des investisseurs professionnels. L’investisseur particulier peut envisager un achat immobilier à partir de 150 K€.

Paris, le quartier de La Défense, Vélizy-villacoublay sont des zones d’activité économique qui concourent grandement au dynamisme économique de la région parisienne et qui se prêtent à cette typologie d’investissement locatif.