Pourquoi investir en Nouvelle-Calédonie ?

Situé dans l’Océan Pacifique occidental, la Nouvelle-Calédonie fait partie de l’ensemble mélanésien. L’archipel comprend la Grande-Terre, les quatre îles Loyauté, l’archipel des îles Belep, l’île des Pins et quelques îlots lointains.

La Nouvelle-Calédonie est un Territoire d’Outre-mer en plein expansion

La Nouvelle Calédonie compte 268 767 habitants [1] avec une densité d’environ 14 hab. /km². La capitale du pays, Nouméa, est aussi la ville principale avec 98 806 habitants. Le taux d’accroissement annuel moyen de la population calédonienne est fort c’est-à-dire qu’il représente 1,8 % en 2014.

Pourquoi investir en Nouvelle-Calédonie ?D’un point démographique, la Nouvelle-Calédonie compte 6 500 habitants de plus environ chaque année. Son PIB la place au devant des départements et territoire d’Outre-mer grâce notamment à son économie en plein essor. Depuis 2014, la Nouvelle-Calédonie affiche un taux de chômage relativement faible, seulement 4,8 % et une croissance économique en hausse chaque année soit 5,5 % par an.

Pendant la crise économique de 2009, La Nouvelle-Calédonie a su tenir le cap et présenter plusieurs projets de modernisation de ses infrastructures. Le dynamisme dans le domaine du nickel et du tourisme a permis de mettre en oeuvre ces projets.

Depuis des années l’économie développée de la Nouvelle-Calédonie bénéficie aussi des ressources minérales stratégiques. Il s’agit principalement du nickel qui représente la troisième plus grande ressource au Monde. La Nouvelle-Calédonie fournie 25 % de cette ressource et est devenu la deuxième plus grande réserve exploitable.

La Nouvelle-Calédonie propose de belles opportunités d’investissement

Malgré l’évolution démographique importante de la région, les différents promoteurs, intervenants et organismes sociaux ne construisent que 1 000 logements par an. Ce qui n’est pas assez pour une population qui s’accroît chaque année de 6 500 habitants par an.

Dans ces conditions, investir en Nouvelle-Calédonie permet de réaliser un investissement sécurisé et souvent bien plus rentable qu’en France métropolitaine. La capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, représente ainsi le deuxième marché locatif en France juste après Paris. Depuis des années, le marché de l’immobilier neuf en Nouvelle-Calédonie est soutenu par une très forte poussée démographique avec une population de 6 500 habitants par an et un afflux migratoire constant.

D’un point de vu législatif, les relations entre le propriétaire et le locataire sont différentes qu’en métropole. En Nouvelle-Calédonie, la législation est plutôt en faveur du propriétaire.

D’ici quelques années, la Nouvelle-Calédonie bénéficiera d’un investissement de 7 milliards d’Euros pour la construction de 2 nouvelles raffineries et la modernisation d’une raffinerie existante ainsi que des investissements connexes. Cela va lui permettre notamment de devenir le premier producteur mondial de nickel et en terme d’investissement immobilier, de couvrir un large champ et de connaître une urbanisation rapide de part la construction de logement et d’équipement supplémentaires.

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’une fiscalité très attractive

Investir en Nouvelle-Calédonie permet de bénéficier de certains avantages fiscaux très intéressants pour les investisseurs :

  • Exonération de la taxe Foncière pendant 10 ans
  • Abattement de 50 % sur les revenus fonciers
  • Pas de taxation sur les plus-values immobilières
  • Pas de prélèvements sociaux
  • Pas de taxe d’habitation

Nos produits en Nouvelle-Calédonie Investir en Nouvelle-Calédonie

 

[1] Source : Institut de la Statistique et des Etudes Economique (ISEE) 2014