Le conseil en investissement financier (CIF)

Le conseil en investissement financier (CIF)

Le métier de conseil en investissement financier (CIF) :

Le statut de conseil en investissement financier existe en France depuis 2003 et la loi de sécurité financière n° 2003-706. Il est destiné aux personnes qualifiées pour réaliser des opérations de banque sur des instruments financiers, des opérations de banques ou connexes et des opérations sur biens divers.

Ce statut étant reconnu en tant que tel, il est plus réglementé que celui de conseiller en gestion de patrimoine. Ainsi, l’Autorité des Marchés Financiers contrôle les conseillers en investissements financiers par l’intermédiaire d’associations professionnelles qu’elle agrée et qui ont pour charge de valider les conditions requises pour l’obtention de ce statut comme l’âge, les qualifications professionnelles et la détention d’une assurance qui couvre les agissements professionnels. Ces associations se compte au nombre de 5, la plus importante étant l’Association NAtionale des COnseillers FInanciers (ANACOFI-CIF).

Réglementation du conseil en investissement financier (CIF) :

  • Différentes qualifications permettent d’obtenir le statut de conseiller en investissements financiers. On peut donc détenir une formation professionnelle concernant la réalisation d’opérations sur les instruments financiers, sur des biens divers ainsi que la fourniture de services d’investissements ou encore un diplôme de premier cycle d’études supérieures juridiques ou économiques.
  • Le détenteur du statut ne doit pas avoir fait l’objet de sanctions de la part de l’Autorité des Marchés Financiers.
  • L’approche du client est également normalisée au sein de trois étapes majeures :
    1. Ainsi, le conseiller en investissements financiers, préalablement à un échange portant sur les investissements financiers, se doit de faire parvenir à son client un document comportant les différentes informations sur ses compétences professionnelles.
    2. Une lettre de mission suivant un modèle type et décrivant les diverses modalités du futur accord est ensuite rédigée pour enfin être signée par les deux parties.
    3. La dernière étape concerne les conseils fournis au client qui doivent être rédigés dans un rapport mettant en lumière les différentes propositions faites, les avantages et les risques qu’elles offrent.
  • A l’image des contraintes du conseil en gestion de patrimoine, le conseil en investissement financier ne peut divulguer des informations concernant son client.
  • Il doit aussi respecter la volonté du client en lui proposant des opérations dont les résultats concordent avec les attentes de départ. Il va, pour cela, effectuer un audit de la situation financière de son client et s’assurer que celui-ci connait les différentes bases en matière d’investissement ainsi que la situation de son patrimoine.

Mise en garde :

Tout comme le conseil en gestion de patrimoine, les compétences du conseil en investissement financier sont, de fait, obligatoires. Elles ne sont pas exemptes d’une bienveillance que tout conseiller en investissements financiers se doit d’avoir. Celui-ci doit proposer des investissements et placements financiers qui répondent aux attentes du client et non à ses propres intérêts.

Nos placements financiers Nos conseils en placements financiers