L’investissement locatif : définition, avantages et fiscalité

L'investissement locatif : définition, avantages et fiscalité

Qu’est-ce que l’investissement locatif :

Comme son nom l’indique, l’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer selon une certain période de temps que l’on appelle le bail. Celui-ci peut être renouvelé ou transmis suite à une vente ou une cession du bien acquis.

L’intérêt de l’investissement dans l’immobilier locatif neuf ou rénové est double :

  • Du point de vue de l’investisseur, il permet de se constituer un patrimoine, d’obtenir des revenus complémentaires ainsi potentiellement qu’une réduction d’impôts sur le revenu plus ou moins conséquentes en fonction du type de bien acheté.
  • Du point de vue de l’Etat, il permet de combler le déficit national en logements (déficit estimé à 500 000 logements), de dynamiser l’économie et compenser les carences du secteur public dans la prise en charge de la dépendance ainsi que pour le logement étudiant. L’Etat favorise donc ce procédé en autorisant des réductions fiscales appelées niches fiscales. L’investissement locatif évolue souvent au gré des différentes périodes traversées au cours d’une vie. Il pourra servir à se construire un patrimoine dans un premier temps, à réduire la taxation des revenus générés par le travail dans un deuxième temps puis à s’assurer un complément retraite par les loyers perçus et une fois le crédit remboursé dans un troisième temps.

Les avantages de l’investissement locatif :

  • Investir en immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine entièrement financé par le crédit et qui ne nécessite pas d’économies importantes pour le rembourser. En effet, l’équation de l’investissement locatif revient à mettre, d’un côté, le montant du crédit, et de l’autre, l’addition entre les loyers perçus tous les mois pendant une période X et les économies d’impôt générées par cet investissement. S’il existe une différence, celle-ci est appelée effort d’épargne.
  • L’investissement locatif est potentiellement plus lisible qu’un placement financier grâce à la constitution d’un patrimoine immobilier.
  • L’investissement locatif permet de dynamiser l’économie : le secteur immobilier est à l’origine de 9 % de la richesse annuelle créée et constitue le 6ème employeur français.
  • L’immobilier locatif permet à l’investisseur de bénéficier de niches fiscales acceptées et favorisées par l’Etat, autrement appelée dispositifs de défiscalisation immobilière (voir “Une fiscalité avantageuse”).
  • L’investissement locatif répond aux besoins constant de la société en logements avec 3,6 M de Français sans logements ou mal logés, un allongement de la durée de vie, des taux de natalité élevé et un solde migratoire positif.
  • Enfin, l’investissement locatif offre un rendement plutôt élevé au regard du niveau de risque encouru et des taux d’intérêt d’emprunts qui sont historiquement bas.

Une fiscalité avantageuse :

L’Etat facilite l’investissement immobilier locatif en construisant certaines lois ou dispositifs de défiscalisation immobilière qui répondent chacun à des problématiques particulières.

Vous pouvez retrouver le détail de ces lois ci-dessous :