La Réunion (974)La Réunion (974)

Les produits immobiliers par situation géographique

Cliquez sur   pour voir un produit

Géographie de la Réunion :

La Réunion, Saint-DenisL’île de La Réunion (2.512 km²) est située dans l’océan Indien. Les reliefs montagneux très escarpés se prolongent sous la mer par un plateau continental étroit atteignant au plus 7 km de large. La capitale de la Réunion est Saint-Denis.

Les récifs coralliens sont très localisés, à l’ouest de l’île, et constituent une ceinture discontinue d’une longueur totale de 25 km, entre le Cap La Houssaye et Grand Bois. La Zone Economique Exclusive s’étend sur 318.300 km².

Population de la Réunion :

Au premier janvier 2008, la population de La Réunion était estimée à 802.700 habitants, soit 319hab. /km², et celle de 2010 devrait être proche de 827.000 habitants, soit 330 hab. /km², ce qui place La Réunion en tête des régions européennes pour son expansion démographique (taux de croissance actuel : 1,8%). La répartition de la population est très hétérogène avec un déséquilibre d’une part entre les Hauts de l’île (67,5% du territoire) et les Bas, et d’autre part entre le littoral est et le littoral ouest. Actuellement, la population est concentrée à 82% sur la frange littorale où la densité à l’hectare est de 3 à 4 fois supérieure à la densité moyenne à La Réunion. Les côtes ouest (à récifs) et nord-ouest de l’île subissent la plus forte pression urbaine.

Economie de la Réunion :

Pendant plus d’un siècle, la canne à sucre était la principale ressource de l’Ile. Aujourd’hui, le secteur agriculture et pêche ne représente plus que 4,3% du PIB et la filière canne-sucre-rhum, 9%. L’industrie agro-alimentaire est la principale activité productrice. Le secteur tertiaire est dominant (68,5% du PIB et plus de 3/4 des emplois). Plus récemment, l’économie de La Réunion s’est tournée vers le tourisme dont le chiffre d’affaire dépasse aujourd’hui celui généré par la filière sucrière.

Organisation du Territoire de la Réunion :

Département et région d’Outre-mer depuis la révision constitutionnelle de 2003. La Réunion est, depuis 1982, une région mono-départementale avec sensiblement le même régime législatif et réglementaire que celui des départements métropolitains. Elle comprend un Préfet de Région et trois sous-préfectures, un Conseil Régional, un Conseil Général et 24 communes.

Fiscalité particulière de la Réunion :

La TVA s’applique à la Réunion dans les mêmes conditions qu’en métropole, mais à un taux réduit de 8,50%, et sachant que certaines exonérations sont prévues. Pour l’application de la TVA, la Réunion est considéré comme un territoire d’exportation par rapport à la France métropolitaine et par rapport aux autres États membres de la Communauté Européenne. Le département de la Réunion constitue un territoire d’exportation par rapport à la Guyane et par rapport aux départements de la Guadeloupe et de la Martinique.

Abattement sur les résultats des exploitations situées dans les DOM (article 217 bis du CGI) :

Les entreprises bénéficient d’un abattement de 33,33 % sur les résultats des exercices clos jusqu’au 31 décembre 2017 à la Réunion ; Secteurs concernés : agriculture, aquaculture, navigation de plaisance, tourisme, industrie charbonnière et sidérurgie, construction navale, fibres synthétiques, industrie automobile, rénovation et réhabilitation d’hôtel.

Entreprises soumises à l’IR :

Taux de la réduction d’impôt de 70 % pour les travaux de rénovation et de réhabilitation pris en charge par l’exploitant et portant sur des hôtels, résidences de tourisme ou villages de vacances classés situés dans les DOM. La réduction d’impôt (et des reports de cette réduction d’impôt) ne peut excéder un montant de 100 000 € pour une même année pour les exploitants agissant à titre professionnel. Par ailleurs, ces taux sont majorés de 10 points pour les investissements réalisés dans le secteur des énergies renouvelables. Or la réduction d’impôt (et des reports de cette réduction d’impôt) ne peut excéder un montant de 100 000 € pour une même année. Si le montant de la réduction d’impôt est supérieur à l’impôt dû, l’excédent peut être reporté, dans la limite annuelle applicable à l’entreprise, les 2 années suivantes. Pour les investissements professionnels, un remboursement du solde peut être obtenu à partir de la troisième année, dans la limite de 100 000 euros par an, ou de 300 000 euros par période de 3 ans.

Investir pour défiscaliser à La Réunion, ce qu’il faut savoir