Martinique (972)Martinique (972)

Les produits immobiliers par situation géographique

Cliquez sur   pour voir un produit

Géographie de la Martinique

Martinique, Fort-de-FranceLa Martinique est l’île la plus méridionale des Antilles Françaises. Sa capitale est Fort-de-France.

De forme approximativement elliptique (65 km sur 30 km environ), la superficie de la Martinique est de 1 075 km² et les côtes s’étendent sur 350 km.

Les récifs construits sont complètement absents de la côte nord-ouest de l’île, la côte sud, du rocher du Diamant à la pointe des Salines, possède des récifs frangeants qui constituent les formations coralliennes les plus riches, en particulier dans la région de Sainte-Luce. La côte est possède une barrière récifale, en grande partie d’origine algale, qui s’étend sur près de 25 km et séparée du rivage par un lagon de 3 à 8 km de large. Les récifs s’étendent environ sur 70 km, pour une surface de moins de 200 km².

Population de la Martinique

En 2008, la population était estimée à 402 000 habitants, soit une densité de 360 hab./km². Le taux d’accroissement annuel moyen de cette population est de 1,1%. Si le taux de natalité reste à un niveau comparable, l’île comptera 456 000 personnes en 2010, soit 415 hab. /km². La population est très inégalement répartie : 50% de la population est regroupée dans les villes de Fort-de-France, Saint-Joseph et du Lamentin.

Economie de la Martinique

D’après l’INSEE, le PIB s’élevait en 2006 à environ 7,648 milliards €, dont le quart pour le PIB non marchand. Les importations représentent 32% des ressources, avec un taux de croissance de 0.9%.

La pêche et l’agriculture ne représentent que 6% du PIB alors que l’industrie en représente 15%, les services 72%. La superficie agricole utilisée occupe 30% du territoire, dont 10.000 ha pour la banane, près de 3 000 ha pour la canne à sucre. Le tourisme représente un secteur clé de l’économie martiniquaise.

Organisation du Territoire de la Martinique

La Martinique est un Département d’Outre-Mer (loi du 19 mars 1946), érigée en région par la loi du 31-12-82. Elle est administrée par un Préfet, un Conseil Régional et un Conseil Général. Elle est découpée administrativement en 3 arrondissements (Fort-de-France,Trinité, le Marin), 45 cantons et 34 communes. Elle fait partie par ailleurs comme l’ensemble des départements d’Outre-mer, de l’Union Européenne.

Fiscalité particulière de la Martinique

La TVA s’applique en Martinique dans les mêmes conditions qu’en métropole, mais à un taux réduit de 8,50%, et sachant que certaines exonérations sont prévues.

Pour l’application de la TVA, la Martinique est considéré comme un territoire d’exportation par rapport à la France métropolitaine et par rapport aux autres États membres de la Communauté Européenne.

Abattement sur les résultats des exploitations situées dans les DOM (article 217 bis du CGI) : Les entreprises bénéficient d’un abattement de 33,33 % sur les résultats des exercices clos jusqu’au 31 décembre 2017 à la Martinique ; Secteurs concernés : agriculture, aquaculture, navigation de plaisance, tourisme, industrie charbonnière et sidérurgie, construction navale, fibres synthétiques, industrie automobile, rénovation et réhabilitation d’hôtel.

Défiscaliser aux Antilles, un nouveau souffle