Antoine Tranchimand présente le fonds Kilimandjaro de K&P Finance

Interview d’Antoine Tranchimand pour TVFinance le 28 juin 2017 :

Antoine Tranchimand présente le fonds Kilimandjaro de K&P Finance

Copyright (c) 2017 TVFinance

Retranscription de l’interview :

Fabrice Cousté, TVFinance :
Bonjour Antoine Tranchimand, vous êtes associé de K&P Finance / Placium, cabinet en gestion de patrimoine, pouvez-vous nous présenter K&P Finance ?

Antoine Tranchimand :
Bonjour Fabrice, K&P Finance a été créé il y a dix ans. C’est un cabinet généraliste qui intervient aussi bien sur l’immobilier que sur les placements financiers et l’épargne. Aujourd’hui nous avons 2500 clients et nous gérons un peu plus de 150 millions d’euros.

FC : Aujourd’hui vous lancez un fonds « Kilimandjaro », un fonds flexible, destiné à vos clients. Quelle est la genèse de ce fonds ?

AT : L’idée est de proposer un produit qui puisse répondre à deux problématiques principales de nos clients. Nos clients qui sont déjà habitués à investir en unités de comptes et qui souhaitaient avoir un véhicule qui puisse s’adapter dans le temps aux évolutions de marché mais aussi d’une solution de diversification des fonds en Euros pour faire face à l’érosion des rendements.
Nous avons donc fait un appel d’offre auprès de plusieurs sociétés de gestion, et avons retenu Rothschild & Cie pour créer ce fonds avec nous et le gérer.

FC : Quelles sont les caractéristiques de ce fonds Kilimandjaro ?

AT : Kilimandjaro est un fonds multi-gérants, en architecture ouverte, sans aucune borne géographique, et avec des bornes d’exposition aux actions qui nous permettent d’aller de 20 % à 60 % d’exposition aux actions. Le reste étant constitué de produits de taux ou de stratégies non directionnelles.

FC : Cela veut dire que les gérants ont carte blanche ?

AT : Les gérants n’ont pas tout à fait carte blanche, puisqu’il y a donc des bornes d’exposition aux actions et qu’en tant que conseils du fonds nous échangeons chaque mois avec les gérants sur la direction générale donnée au fonds. Ensuite le gérant à la main pour arbitrer les différentes lignes de telle manière qu’il puisse se protéger contre des événements de marché ou au contraire en bénéficier s’il pense que c’est intéressant.

FC : On a vu un très bon début d’année sur ce premier semestre, est ce qu’aujourd’hui il y a une prépondérance sur les actions dans le fonds Kilimandjaro ?

AT : Aujourd’hui le fonds Kilimandjaro est investi à 34 % en actions. C’est un DICI 4, c’est-à-dire que l’objectif est d’être entre 5 % et 10 % de volatilité ; il n’est pas question d’investir à 100 % en actions, c’est d’ailleurs inscrit dans le prospectus du fonds. Donc aujourd’hui on est à 34 % d’actions avec une sur-pondération en Europe parce que les gérants considèrent que c’est la zone géographique qui est la plus prometteuse pour la fin de l’année.

FC : Votre fonds correspond à quelle typologie de clients, est ce que vos clients, qui n’ont pas forcément le nez dans le marché, privilégient la sécurité tout en étant exposés à certaines opportunités ?

AT : Nous avons des clients qui sont pour la très grande majorité des particuliers, qui nous confient toute ou partie de leur épargne, qui ne sont pas comme vous dites les mains dans le marché. Leur objectif est de faire fructifier leur capital à long terme, en portant un risque modéré. L’objectif d’investissement pour Kilimandjaro, c’est de rester 5 années investi sur le fonds pour maximiser la chance de gains.

FC : Dernière question, Antoine Tranchimand, il existe de très bon fonds flexibles, patrimoniaux qui sont de grandes maisons, très réputées, il aurait été peut-être plus facile pour vous de proposer le fonds d’un concurrent. Quel intérêt à avoir votre propre fonds ?

AT : L’avantage d’avoir notre propre fonds, c’est d’avoir un véhicule que nous pouvons, en collaboration avec Rothschild, modifier dans le temps en fonction de l’évolution des attentes de nos clients. Ce qui n’aurait pas été possible avec le fonds d’un gérant tiers.

FC : Enfin, à combien se montent les frais d’entrée et de gestion du fonds Kilimandjaro ?

AT : Les frais de gestion du fonds sont de 1,80 % à l’année, ce qui est tout à fait dans la norme du marché des fonds flexibles et il n’y a pas de frais spécifiques d’entrée au fonds.

FC : Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre site internet www.kp-finance.com