13 produits pour défiscaliser avant la fin de l’année 2020

C’est la dernière ligne droite pour une défiscalisation en 2020. En effet, plus la fin de l’année approche, plus il est difficile de trouver de bons produits pour réduire ses impôts. Bien sûr, lorsque l’on souhaite défiscaliser, il est toujours préférable d’envisager toutes les solutions disponibles en amont afin de se laisser le temps de mûrir sa réflexion.

Défiscalisation : produits pour défiscaliser avant la fin de l’année

Cependant, si vous avez laisser filer le temps, il est encore possible de défiscaliser avant la fin de l’année. Et ainsi de bénéficier d’une défiscalisation qui impactera directement vos impôts dès le mois de janvier 2021.

Quelles sont les solutions encore envisageables pour défiscaliser en 2020 ?

  1. L’immobilier d’investissement

En métropole, l’acquisition d’un bien immobilier neuf dans le cadre de la loi Pinel, permet de réaliser une économie d’impôt dès 2021, à condition que le programme bénéficie d’une date d’achèvement des travaux en 2020.

Outre-mer, le régime Pinel Outre-mer permet aussi de défiscaliser dès 2021 sous la même réserve d’une date d’achèvement des travaux en 2020.

La rénovation d’immeubles dans le cadre des dispositifs Malraux, Monuments Historiques et déficit foncier ouvre droit à des défiscalisations sur les revenus de l’année de paiement des travaux. Il est encore possible de trouver des programmes sur lesquels les premiers appels de travaux auront lieu avant le 31 décembre.

Dans tous les cas, investir en immobilier avant le 31 décembre nécessite de réserver son bien au plus tard en novembre. Il ne faut pas oublier les délais incompressibles d’une vente immobilière. Délai de rétractation, obtention d’un crédit, travail du notaire, etc … Nos consultants sont rompus aux formalités immobilières et vous aiderons à réduire au maximum ces délais d’acquisition.

6 programmes immobiliers actables avant le 31 décembre 2020 :

  1. L’investissement en PME

Pour favoriser la croissance des PME, les gouvernements successifs ont mis en place deux dispositifs défiscalisants pour les contribuables investissant dans ce type d’entreprises. Ces investissements peuvent être réalisés en direct, ou par le biais de fonds permettant de mutualiser les gains et risques sut plusieurs entreprises.

D’ici le 31 décembre, il est possible d’investir dans des FIP (Fonds d’investissement de proximité) et des FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation). Avec une limite de 24 000 € pour une personne seule et 48 000 € pour un couple. En contrepartie, le contribuable bénéficiera d’une réduction d’impôt sur ses revenus de 2020 à hauteur de 25 % des sommes versées.

Les investisseurs soucieux de maximiser leur économie d’impôt peuvent aussi se tourner vers les FIP Corse et les FIP Outre-mer, pour une réduction d’impôt portée à 30 % des sommes investies.

3 fonds d’investissement PME souscriptibles avant le 31 décembre 2020 :

  1. La constitution de retraite

Le PER (Plan d’Épargne Retraire) est désormais le seul produit d’épargne retraite depuis le 1er octobre 2020, il remplace le Madelin et le PERP. Ce nouveau produit de constitution de revenu complémentaire pour la retraite ouvre droit à une déductibilité des sommes versées de ses impôts. Ainsi, dans certaines limites, l’ensemble des sommes versées en 2020 seront exclues des revenus taxés cette même année.

2 produits d’épargne retraite souscriptibles avant le 31 décembre 2020 :

  1. La défiscalisation Girardin industriel

Pour favoriser le développement économique outre-mer, l’État octroie des réductions d’impôts aux particuliers contribuant au financement d’équipements industriels et de logements sociaux outre-mer.

Ainsi, il est possible en 2020 de réaliser une souscription permettant d’alléger sa facture fiscale sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable fin août 2021.

1 produit Girardin industriel souscriptible avant le 31 décembre 2020 :

  1. Les SCPI Fiscales

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier Fiscales offrent les mêmes avantages fiscaux que les produits immobiliers qui les composent. Ainsi, les SCPI Pinel ou Malraux, par exemple, permettent de défiscaliser dans les mêmes conditions qu’un investissement Pinel ou Malraux. Mais aussi de mutualiser le risque, tout en diminuant le ticket d’entrée.

1 produit SCPI Fiscale souscriptible avant le 31 décembre 2020 :

 

Quelle que soit la formule retenue par le contribuable, il est préférable de ne pas attendre l’ultime limite pour souscrire. Les choix se restreignent à mesure que l’on s’approche de la date du 31 décembre.

D’autre part, certains des dispositifs de défiscalisation décrits ci-dessus sont soumis au mécanisme du plafonnement global des niches fiscales. Il faut faire attention à ne pas excéder ces seuils, à défaut une quote-part de la défiscalisation risque d’être perdue. Il est donc important de s’informer correctement auprès de son conseiller en gestion de patrimoine.