Les impacts du confinement sur votre investissement locatif

En temps normal, investir dans des opérations immobilières réunissant tous vos critères est une course contre la montre, il faut être réactif pour ne pas laisser passer les bonnes opportunités, et l’on ne dispose souvent que des week-ends pour étudier avec précisions des tableaux de rentabilité et des emplacements souvent méconnus.

Les impacts du confinement sur votre investissement locatif

Cette question intéresse en particulier les dispositifs de défiscalisation immobilière.

Alors il est peut-être judicieux d’utiliser cette longue période de confinement pour trouver le bien qui correspond le plus à votre exigence en termes de placement immobilier. Prendre son temps, étudier les différents projets qui s’offrent à vous, car les acteurs de l’immobilier sont pour la plupart en activité et peuvent répondre à toutes vos questions :

Nous allons faire le point sur les différentes étapes de votre investissement locatif en période de confinement :

Comment rechercher d’un bien immobilier ?

De nombreux programmes immobiliers sont disponibles, avec des poses d’options possibles et des simulations financières complètes et personnalisées (Loi Pinel, Pinel outre-mer, LMNP, Monuments historiques, Démembrement, Malraux…).

Ce début d’année est de surcroît riche en très beaux projets :

Les emplacements sont exceptionnels, les rentabilités attractives, une maîtrise de l’investissement avec de belles réductions et avantages fiscaux.

De nombreux lancements de programmes sont en cours ou proches, les promoteurs ayant décidé de ne suspendre aucune commercialisation.

Des exclusivités et/ ou excellentes connaissances des programmes ainsi que de très bonnes relations avec les promoteurs, nous donnent une longueur d’avance pour vous proposer les meilleurs lots actuels. N’hésitez pas à nous contacter, nous partagerons avec vous notre expérience.

Est-il possible de poser une option ou de réserver un bien immobilier ?

Dans le neuf et dans l’ancien rénové, les contrats de réservations peuvent être signés à distance, ce qui permet de respecter le confinement imposé en ce moment.

Il vous sera remis par mail le contrat et ses annexes, qui détaillent très précisément le bien qui vous est attribué (notice descriptive, plan de masse, plan de lot, états des risques…)

Pour valider la réservation, il sera possible de scanner les documents dans l’attente de l’envoi postal des originaux.

Ensuite, le délai légal de rétractation et la validation du contrat (loi SRU) pourra être envoyé par voie dématérialisée à chacun des acquéreurs, ce qui permettra les premières démarches de recherche de financement (avec un contrat officiel signé par toutes les parties).

Toutes ces étapes permettent de ne pas perdre de temps dans votre démarche d’investissement, le temps de confinement ne devrait pas dépasser les délais moyens constatés habituellement entre réservation (ou compromis) et acte de vente.

Comment obtenir un prêt bancaire ?

En amont de la réservation, il est important d’évaluer votre capacité d’emprunt avec un conseiller dédié. Les informations financières importantes vous seront données.

Pour information, les banques sont en activité, avec une réelle continuité de travail à domicile ou en agence fermée au public. Les nouveaux dossiers auprès des organismes bancaires sont enregistrés au compte-goutte, mais notre activité de courtage en prêt immobilier (numéro ORIAS) nous permet de préparer en amont les dossiers et d’alléger les conseillers bancaires en effectifs réduits. Le montage d’un dossier de prêt prend en moyenne une à deux semaines, ce qui nous fait gagner du temps pour une prise en charge ensuite plus rapide. Une liste de documents à réunir vous sera envoyée, et tout le dossier pourra être transmis par mail quand il sera complet.

Est-il possible de signer chez le notaire ?

Les études notariales sont souvent fermées, mais nombreux sont les Notaires et Clercs de Notaire joignables, en télétravail eux aussi. Les avant projets de vente peuvent être envoyés pour relecture par voie dématérialisée.

Bonne nouvelle également, pour palier à la situation très spécifique du confinement, les actes notariés à distance (VEFA comprise) ont été accordés conformément au décret apparu au journal officiel n°0082 du 04 avril : décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 autorisant l’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire.

Quel délai pour les livraisons/réceptions d’un logement et pour les délais de constructions ?

Les gestes barrières imposent une distanciation entre les personnes. Il est évident que les travaux liés à la construction requièrent une proximité dans bon nombre de corps de métiers.

Les chantiers sont par conséquent au ralenti mais pas à l’arrêt.

Ce que nous savons aussi que lorsque le confinement sera levé, la machine à construire se remettra en marche rapidement. Il y va de l’intérêt de tous.

Donc, ce n’est pas obstacle à la poursuite de votre projet d’acquisition.

Comment mettre en location un bien immobilier ?

La mise en location d’un bien immobilier est un peu plus complexe, en période de confinement.

Il est possible, en respectant les règles de distanciation et de protection de chacun, de procéder à une mise en location si elle requiert un caractère urgent pour le locataire (il devra produire une attestation sur l’honneur du caractère d’urgence de son déménagement).

Il sera question d’organiser une remise des clés et un état des lieux conformes aux décrets récents, avec le moins de personnes présentes possibles. Les loyers et charges seront dus dès la remise des clés.

Notre conseil est donc de profiter de ce temps de confinement obligatoire pour faire aboutir votre projet.

Vos conseillers sont là pour vous guider :

Pendant cette période de confinement obligatoire, K&P Finance est en télétravail, de manière très active. Nous sommes en relation régulière avec nos promoteurs, avec des mises à jour de stocks en temps réel. Notre équipe comprend des spécialistes en tous domaines réunis chaque jour via téléconférence, et notre plateforme juridique est opérationnelle.

Ce contenu a été publié dans Immobilier et marqué avec , par Caroline Delhomme.

Pour citer cet article : Caroline Delhomme, "Les impacts du confinement sur votre investissement locatif", K&P Finance 2020. URL : https://www.kp-finance.com/actualites/immobilier-actualites/les-impacts-du-confinement-sur-votre-investissement-locatif/
Caroline Delhomme

A propos de l'auteur : Caroline Delhomme

Diplômée de l’ISCOM Montpellier, et avec plus de 12 ans d’expérience en immobilier de résidence et d’investissement, Caroline est spécialisée en défiscalisation immobilière outre-mer. Elle a en outre résidé 25 ans en Guyane, et vit actuellement en Guadeloupe. Elle connait parfaitement les intervenants du marché local et s’occupe aussi du sourcing produits sur la zone Antilles-Guyane.